La Une en cours

L’eau du miroir

Geneviève Froger

L’eau du miroir, voilà une expression qui évoque les films féeriques où le héros s’observe dans un miroir dont le reflet se liquéfie pour laisser place à un récit du passé, un nouveau personnage, un paysage dans lequel se déroulera une scène révélatrice du héros en question.
L’eau du miroir, c’est la fluidité et la transparence de l’âme de celui qui s’observe. Que voit-il à toutes les périodes de sa vie ? Un visage qui se modifie si subtilement, qu’il lui faudra un sens aigu de la critique, pour noter le réseau des ridules qui peu à peu tissent sa toile sur son visage, griffant méchamment une peau dans le velouté si doux et si tendre, durcit, se creuse en affaissant progressivement les formes initiales des paupières et des joues.
L’arrondi du visage a disparu, il ne reste que de méchants plis autour de la bouche et du nez.
Comme il serait bon que le glacis du miroir, soudain se change en eau, de cette eau de jouvence, qui, d’une seule vague, emporterait tous ces défauts pour retrouver le portrait idéal de la jeunesse passée.
Mais il n’y a pas de miracle l’eau du miroir s’est raidie comme un lac glacé et reflète un visage avec lequel il faut s’accommoder de vivre.

Atelier écriture



Illustration: Photomontage JMR

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal